L’Office public de la langue occitane propose une aide financière aux étudiants désirant devenir professeurs des écoles de classe bilingues français – occitan dans le premier degré en région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Candidature avant le 30 septembre 2019
La bourse d’étude ENSENHAR s’adresse aux étudiants se destinant à enseigner en occitan dans les écoles maternelles et élémentaires des filières publiques bilingues français-occitan et du réseau associatif Calandreta, dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers ou Toulouse (régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).
D’un montant de 4.000 € attribués par année universitaire (renouvelable une seconde année, sous condition (1), soit un montant maximal de 8.000 €), il s’agit d’une aide individuelle et forfaitaire (pouvant se cumuler avec d’autres aides individuelles). Elle est accessible aux étudiants inscrits en Licence 3 ou Master 1, motivés par l’enseignement en occitan et engagés dans une formation universitaire préparant au métier d’enseignant de classe bilingue1.
Le dispositif de bourse d’études ENSENHAR a pour objectif de soutenir les vocations aux concours de recrutement des professeurs des écoles bilingues, dans le cadre d’un partenariat entre les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le Ministère de l’Éducation nationale et l’Office public de la langue occitane. Il s’agit en effet de répondre à la demande croissante d’ouverture de nouveaux sites scolaires bilingues dans ces académies.
Les étudiants intéressés sont invités à déposer un dossier de candidature auprès de l’Office public de la langue occitane, avant le 30 septembre prochain (informations, conditions et liste des formations éligibles sur le site internet).
Contact bourse d’étude ENSENHAR : contact@ofici-occitan.eu – Tel 05 82 60 02 80