Ecologistes et socialistes dénoncent l’évacuation par la police de jeunes militants

https://img.lemde.fr/2019/06/29/0/0/901/444/688/0/60/0/a29c2d1_TDPgfVu2rkRhhxhRQCpMEcf1.PNGLe député européen (EELV) Yannick Jadot et le premier secrétaire du PS Olivier Faure ont crié au « scandale » lundi après l’évacuation par la police de militants écologistes pacifiques, M. Faure estimant que le gouvernement aurait dû « commencer par s’excuser ».

« C’est indigne d’avoir des jeunes qui se battent pour notre climat, qui se battent pour notre avenir… et la seule réaction du gouvernement ce n’est pas d’agir, c’est de leur balancer des gaz lacrymogènes. Ça, c’est scandaleux », a dénoncé Yannick Jadot sur BFMTV et RMC, rappelant que les « jeunes ont fait de l’écologie la première force politique pour les européennes ».

En découvrant les images, en pleine canicule, « j’ai d’abord cru que c’était de l’eau qu’on mettait sur les manifestants pour les rafraîchir », a ironisé Olivier Faure sur la même chaîne. « Que n’ai-je découvert ensuite que ce n’était pas de l’eau mais des gaz lacrymogènes? »

« Au lendemain de ces images, le gouvernement aurait dû s’excuser, il aurait dû dire +c’est insupportable+. On ne peut pas avoir dans ce pays des forces de l’ordre qui se mettent à gazer à bout portant des manifestants pacifiques, assis », qui sont « 20, 30, 40 » et « ne sont pas des casseurs », a ajouté M. Faure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*