Le vin français a une nouvelle fois cristallisé l’ire du président des Etats-Unis. Dans une salve de tweets , Donald Trump a réitéré ses menaces, ripostant au projet du gouvernement d’Edouard Philippe de taxer les géants du numérique. « La France vient d’imposer une taxe du numérique [dite taxe GAFA] à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, cela devrait être le pays d’origine : les Etats-Unis », a lancé le locataire de la Maison Blanche, vendredi 26 juillet, avant de poursuivre : « Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français. »
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a aussitôt réagi. Dans un communiqué publié samedi, elle s’est dite « naturellement très vigilante aux déclarations du président des Etats-Unis, qui sont susceptibles d’avoir un impact sur le développement de notre secteur et les intérêts des opérateurs français sur ce marché, mais également leurs clients et consommateurs américains. »
En effet, en 2018, les exportateurs de vins français ont réalisé sur le marché américain un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliard d’euros, soit près de 20 % de leurs exportations mondiales. ( LE MONDE )
LA REGION OCCITANIE EXPORTE 1/4 DE SES AOP VERS LES ETATS -UNIS