Des centaines de maires exigent le retrait de l’ours des Pyrénées ariégeoises devant la préfecture de l’Occitanie ce mardi 6 août. Pour cause : des attaques répétées contre des brebis cette année.
« Entendez-nous à Paris » : une centaine de maires ont exigé mardi à Toulouse, devant la préfecture d’Occitanie, le retrait de l’ours des Pyrénées ariégeoises, dans un contexte de vives tensions après la multiplication des attaques de brebis attribuées au plantigrade, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Il y a unanimité pour demander le retrait de l’ours des Pyrénées ariégeoises. C’est un cri vers l’État, entendez-nous à Paris ! », a lancé le président de la Chambre d’agriculture du département, Philippe Lacube.
« Il n’y a plus de place pour l’ours », a renchéri, devant les élus ariégeois, le président du Conseil départemental Henri Nayrou, faisant état de ses craintes qu’un « promeneur se fasse croquer ou qu’un ours prenne une balle ». « C’est terrible. On va vers des problèmes et je crains que le pire arrive », a-t-il mis en garde.
Info : AFP – OUEST FRANCE .