Juin 2017, je roule sur les pentes du Pic de Nore, 1000 mètres au-dessus de l’Aude et du Tarn. Je me prépare physiquement pour un voyage à vélo de 4 000 km entre ma région Occitanie et Thessalonique, au nord de la Grèce. Et j’ai une impulsion : cette fois, j’ai envie de partager ce que je pressens être un voyage bouleversant au cœur de notre humanité, de notre Europe qui tangue sous le poids des partis extrémistes et xénophobes. Le résultat : un livre de chroniques, publié en mars 2019 : « Sur la route des Balkans ».
Juin 2017, alors que mes concitoyens de Lézignan-Corbières ont placé le parti d’extrême droite en tête aux récentes élections, je veux témoigner, apporter mon éclairage, même modeste, sur ce monde complexe. Où la peur de l’autre règne. Où les mémoires se font sélectives. Mais où générosité et solidarité se dévoilent aussi.
Appel au chef d’édition de « L’Indépendant du Midi », à qui je propose des chroniques hebdomadaires pour l’été. Accueil enthousiaste. « Retours » de lecteurs encourageants… D’où un partage qui va un peu plus loin, encore, et prend la forme d’un petit livre de 100 pages, comprenant 25 chroniques et 12 pages de photos en couleur.
SUR LA ROUTE DES BALKANS un livre auto-édité disponible au prix de 12 € hors frais d’envoi.
Trouvez-le en librairie :
- à Narbonne (Libellis, Le livre voyageur),
- à Carcassonne (Mots et compagnie),
- à Lagrasse (Librairie du Banquet du Livre),
- à Lézignan-Corbières (Librairie Pratx),
- à Rodez (Maison du livre),
- à Marcillac (Maison de la presse),
- à Toulouse (Terra Nova).
Ou encore…
- à Azillanet (boulangerie),
- à Fabrezan (Domaine Huc).
Pour le commander, écrire sur : franck.turlan@mailoo.org
Publicités