Volèm la linha TGV ! par Joan-Pèire Laval et Jean-Luc Davezac pour OCCITANIE PAIS NOSTRE !

C’était à la fin des années 80 et tous les espoirs étaient permis . La presse méridionale publiait des articles et titrait  » En 1992 , le TGV pour aller aux Jeux Olympiques de Barcelone  » . Espoirs douchés , envolés … 27 ans aprés les Jeux Olympiques , si les trains de la SNCF et de la RENFE circulent bien à pleine vitesse entre Barcelone et Perpignan ( gràce à la redoutable efficacité économique catalane ) la ligne nouvelle n’est toujours pas construite entre Perpignan et Montpellier . Il y a bien des rames mais en TPV , en Trés Petite Vitesse , quand la voie traditionnelle n’est pas emportée par de terribles inondations comme cela vient encore d’arriver cet automne .

Alors on pourrait incriminer le pouvoir centralisateur , le jacobinisme parisien qui n’a jamais aimé le Midi . Cela reste vrai mais c’est ici que se joue l’essentiel et ce qui a manqué depuis tant d’années c’est l’union des forces vives régionales , économiques , syndicales et politiques , un « pack Languedocien » qui pousserait la mélée et gagnerait le match . Malheureusement on est plus fort ici pour se quereller que pour travailler ensemble .

Mais enfin , rien n’est jamais perdu et la situation évolue , des initiatives prennent forme avec le Conseil régional et le Ceser d’Occitanie et par ailleurs avec le journal MIDI LIBRE qui a lancé une pétition  » Je veux la ligne nouvelle Montpellier -Perpignan « .

OCCITANIE PAIS NOSTRE ! salue cette action et appelle la population à la signer massivement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*