«50 ans de borbolh occitan », fresque historique du CIRDOC et de l’ INA sera présentée à l’Ostal Occitan de Narbonne par Marion Cornet (coordinatrice de la réalisation ) et Joan-Pèire Laval (journaliste) mercredi 18 décembre à 18H . Une initiative d’ OCCITANIE PAIS NOSTRE !
Une fresque numérique entièrement bilingue, accessible à tous et qui raconte, vue d’Occitanie, une autre histoire du monde contemporain, de ses évolutions sociales, intellectuelles, artistiques, économiques et politiques.
À l’origine de ce projet porté par le CIRDOC-Institut occitan de cultura, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’Université Paul Valéry – Montpellier, il y a une équipe de documentalistes, journalistes, chercheuses et chercheurs qui, pendant plus d’un an, se sont plongés dans des dizaines de milliers d’archives – celles de l’audiovisuel public pour l’INA et celles du mouvement occitan pour le CIRDOC.
Résultat de cet extraordinaire travail de recherche, de sélection et d’étude de documents méconnus et parfois inédits, une fresque numérique désormais accessible à tous sur Internet, qui raconte, vue d’ici, de l’Occitanie, une autre histoire du monde contemporain, de ses évolutions sociales, intellectuelles, artistiques, économiques et politiques.