Comme chaque année, les libertés communales de Toulouse du 6 janvier 1189 seront célébrées au Capitole dans la salle des Illustres le vendredi 10 janvier 2020 à partir de 12h30. On peut retirer le carton d’invitation, qui sera exigé à l’entrée du Capitole, sur le site de l’Ostal d’Occitania.
Rappel historique de cette célébration : un dossier sur les républiques consulaires d’Occitanie a été publié par Georges Labouysse dans le mensuel « INFÒC » n°193 et 194 en novembre et décembre 2000. A la suite de quoi et à l’occasion des municipales de 2001, nous avons décidé d’organiser le 6 janvier 2001 une célébration de la Révolution toulousaine de 1189 devant l’église Saint-Pierre-des-Cuisines au son des bodègues et des fifres : tous les candidats aux municipales furent invités, peu ont participé !
Mais cette expérience fut renouvelée les années suivantes jusqu’à ce qu’un adjoint occitaniste persuade la municipalité de prendre en charge cette date historique, ce qui fut fait dix ans plus tard le 6 janvier 2011 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Communiqué de Martine Boudet .