Le mouvement « Occitanie Pais Nostre » propose son soutien aux têtes de liste audoises, en vue d’actions en faveur de la culture occitane.
L’initiative avait été lancée dès 2014… portant ses fruits dans différentes villes du département. « Ces dernières années, la présence d’élus régionalistes ou sympathisants a montré son efficacité », affirme-t-on au sein d’Occitanie Pais Nostre.
Le mouvement de défense et de promotion des valeurs et de la culture occitanes remet donc le couvert, dans le cadre de ces nouvelles élections municipales. Un appel a en effet été adressé à plus de 200 candidats déclarés dans le département, en vue d’un éventuel soutien.
« C’est le moment de l’engagement pour tous ceux qui sont attachés à la région, pour tous ceux qui veulent décider chez eux, mener des actions locales, citoyennes, environnementales, préserver notre patrimoine, soutenir notre culture et notre langue occitane », peut-on lire. Deux possibilités pour les candidats souhaitant aussi porter les couleurs d’Occitanie Pais Nostre : intégrer un membre du mouvement dans leur liste tout en respectant une série de « valeurs et propositions », ou être labellisé en s’engageant publiquement sur différents points. Qu’il soit question de cours publics d’occitan, de noms de rues bilingues ou de la tenue d’une fête annuelle avec chanteurs et producteurs locaux.