En ce dimanche 8 mars 2020, à une semaine du premier tour des élections municipales, une partie des sympathisants du mouvement « Occitanie País Nòstre » du département de la Haute-Garonne et de trois départements limitrophes (Tarn, Gers et Tarn-et-Garonne) se sont symboliquement réunis, dans une ambiance chaleureuse, place du Capitole, à Toulouse, pour une séance photo de groupe.
Le mouvement peut se féliciter de présenter, à ces élections municipales, une cinquantaine de labellisation effectives dans une quinzaine de départements,dont beaucoup dans des villes emblématiques de l’Occitanie : à Toulouse évidemment (liste N. Pellefigue), Narbonne, mais aussi à Nice (liste M. Damiano), à Agen (liste J. Dionis), Auch (liste Ch. Laprébende), Montpellier (liste J-L. Roumégas), Clermont-Ferrand (liste O. Bianchi), Limoges (liste T. Miguel), Carcassonne (liste J-N. Crouzet), Limoux (P. Durand ) ou encore Béziers (liste N. Cossange) Bagnols sur Cèze …
Le sort en est jeté : ces élections municipales se traduiront-elles par une vague occitane, une élection surprise de nombreux candidats labellisés « Occitanie País Nòstre » décidés à travailler en synergie pour la bonne cause au sein de listes d’obédiences différentes, mais pas incompatibles ?
C’est tout le mal que l’on souhaite à ce mouvement conscientisé et par voie de conséquence régionaliste, forcément citoyen, qui fait de la démocratie participative, de l’horizontalité et du pragmatisme territorial son cheval de bataille. Casser le formatage « jacobin » ! Arrêter de réclamer stérilement quelques miettes « d’en haut » ! Dénoncer un paternalisme parisien structurel qui gangrène, chaque jour, davantage notre société occitane ! Se retrousser les manches ! S’appuyer sur ce qui fonctionne localement et valoriser une économie de proximité ancrée sur un territoire conscientisé, fier de ses racines, de ses valeurs, de son potentiel ! …
En ce dimanche 8 mars, les locaux de l’étape venaient de L’Isle-Jourdain, Saint-Sulpice, Rabastens, Colomiers, Labarthe-sur-Lèze, Montmaurin, Saint-Lys, Toulouse évidemment, etc. L’occasion aussi pour ceux qui ne se connaissaient pas encore, d’un échange d’idées positif et constructif : « Paratge e convivéncia » comme on dit ici ! L’écoute, le partage, le respect, bref, l’esprit occitan !