Cyril Dion :  » Il faut penser le monde différemment … et engager la lutte « 

CYRIL DION REALISATEUR DU FILM DEMAIN :  » Je pense que ce dont nous avons besoin, c’est que la majorité culturelle change. Que nous pensions le monde différemment. Cela passe selon moi par changer de récit dominant, de représentations du monde. Pour le moment, le récit majoritaire établit que c’est la croissance économique du PIB qui est l’indicateur de bonne santé de nos sociétés. Que pour exister dans ce monde il nous faut produire et consommer. D’ailleurs nous voyons en ce moment que lorsque nous arrêtons de le faire, tout menace de s’effondrer.

Quel monde pourrions-nous imaginer qui ne repose pas sur ces principes ? Un monde où l’être humain se réenchasserait dans la biosphère, comprenant qu’il fait avant tout partie d’un système vivant et que le sens de sa présence sur Terre n’est sans doute pas d’alimenter la croissance économique, mais de découvrir qui il est, de s’épanouir, de coopérer et de laisser le monde un peu meilleur lorsqu’il disparaîtra. Promouvoir ces récits peut se faire de mille et une façons : par des films, des livres, des médias, en inventant de nouvelles façons de faire de l’agriculture, de nouveaux systèmes démocratiques, etc.

Ensuite il y a très certainement une lutte à engager. Et il y a une infinité de stratégies pour cela : le vote, l’achat choisi, le boycott, les grandes mobilisations dans la rue, la désobéissance civile, s’engager en politique pour ceux qui le sentent et créer des alternatives. La bascule interviendra sans doute lorsqu’une majorité de personne cessera d’alimenter le modèle actuel en ne votant pas pour ses représentants, en refusant d’acheter les produits venant d’entreprises qui détruisent la biosphère ou exploitent les humains, etc. »   ( LE MONDE DU 15/4/2020 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*