Trop c’est trop pour Jean-Pierre Pernaut. S’il a décidé de ne plus venir en plateau depuis le début du confinement et de faire finalement du « télé-travail », le présentateur du JT de 13 Heures intervient néanmoins de façon quotidienne dans le journal présenté par Jacques Legros en semaine.
Mais ce vendredi, au début de son intervention, il s’est emporté alors qu’il a dû sortir pour la première fois depuis le 17 mars pour un rendez-vous important, a-t-il dit. « Dans une ville à côté de chez moi, (il y avait) un monde fou sur les trottoirs, des adultes, des enfants qui jouent, plein de monde, sans masque et sans contrôle. Quel contraste avec les reportages où l’on nous montre des PV infligés à des gens qui se promènent tout seuls sur une plage, à la montagne et en forêt alors qu’il n’y a aucun risque dans les régions où il n’y a pas de virus. Tout cela paraît incohérent », a-t-il dans un premier temps dénoncé.
« On a du mal à comprendre tout ça ! »
Avant de s’emporter et de critiquer les atermoiements du gouvernement. « C’est comme les masques interdits en pharmacie mais autorisés chez les buralistes, comme les fleuristes fermés pour le 1er mai mais les jardineries ouvertes, comme les cantines bientôt ouvertes mais les restaurants toujours fermés… On a du mal à comprendre tout ça ! »
Agacé, Jean-Pierre Pernaut ne s’est pas arrêté là : « Entre les infos, un jour, sur un déconfinement par région, le lendemain, ce n’est plus par région. Un jour, l’école est obligatoire, le lendemain, elle ne l’est plus ». De l’incompréhension, de l’agacement et une once d’ironie. Son coup de gueule est semble-t-il bien passé.
INFO / 6MEDIA