Interview de Carole Delga au journal MIDI LIBRE / Parlons des prochaines élections régionales, serez-vous candidate à votre succession ?
J’avais dit dès janvier 2016 que si j’avais la santé, je serais candidate. J’ai parlé de la santé car être présidente de Région, c’est beaucoup de travail, 70 heures par semaine en moyenne. Oui, je confirme donc que je serai candidate à un deuxième mandat.
Un sondage récent sur les intentions de vote aux régionales met le RN en tête au premier tour. Que vous inspirent ces résultats ?
Je ne prête pas beaucoup d’attention aux sondages. J’ai plutôt l’œil rivé sur les chiffres de la propagation du virus, la baisse du pouvoir d’achat, le nombre de licenciements… Mais je voudrais dire que quand la gauche est rassemblée, elle est devant l’extrême droite. Dans ce cas, on serait à 30 % et le RN à 25 %.
J’appelle donc au rassemblement de la gauche. Je sais qu’au niveau national, il y a des messages d’Europe Écologie Les Verts pour l’autonomie. Mais en Occitanie, contrairement à d’autres régions, les écologistes n’ont pas pris de décision. Je respecte leur calendrier. J’ai écrit à Julien Bayou en lui rappelant que je souhaitais travailler à un projet en commun. Je crois beaucoup à la gauche écologiste.
MIDI LIBRE ( 29 Sept 2020 ).