Occitanie – Enseignement du catalan et de l’occitan : le coup de grâce ?
Déjà relativement confidentiel, l’enseignement des langues régionales a pris un mauvais coup avec la réforme du lycée, appelée aussi « réforme Blanquer », du nom du ministre de l’Éducation nationale.Dans une région où le catalan et l’occitan cohabitent, le sujet enflamme leurs défenseurs.
Bretons, Corses, Alsaciens, Occitans… Samedi matin, les défenseurs des langues régionales étaient dans la rue pour protéger leur langue régionale. Devant la sous-préfecture de Narbonne, les occitanophones n’ont pas manqué ce rendez-vous national, réclamant l’application de la charte européenne des langues régionales et minoritaires (nos éditions de dimanche) censée les protéger et les favoriser. Jean-Pierre Laval, co-président de « Pais nostre », fait déjà les comptes : « Avec la réforme Blanquer, on est passé de 14000 lycéens apprenant l’occitan à 6 ou 7000 ».
De 14 000 à 6 000 lycéens apprenant l’occitan
Et pour lui, pas de doute, c’est le résultat de « l’aggravation de la politique jacobine du ministère de l’Éducation nationale ! ». « Et on pourrait citer d’autres attaques contre l’occitan, assure-t-il.Sur la radio publique France bleu Occitanie, l’émission en langue occitane n’a plus de musiques occitanes, mais on a reçu le soutien de Francis Cabrel ! Dimanche, sur France 2, il a dit qu’il nous soutenait »…
… LIRE LA SUITE EN PAGE EUROREGION DE L’INDEPENDANT .