Carole Delga interpelle Jean Castex pour la défense des langues

Présidente de la région Occitanie, Carole Delga a écrit un courrier au premier ministre Jean Castex pour lui demander de revenir sur la réforme du lycée aux conséquences néfastes sur les langues régionales.

Carole Delga a écrit un courrier au premier ministre pour lui demander de revenir sur la réforme du lycée et ses conséquences néfastes pour les langues régionales

Ce samedi 10 octobre, à l’appel du collectif d’associations et d’élus “Pour que vivent nos langues“, de nombreuses manifestations ont eu lieu un peu partout dans la région pour défendre l’occitan et le catalan. Ces dernières faisant partie des nombreuses langues régionales menacées de disparition.

Leurs défenseurs déplorent notamment les effets catastrophiques engendrées par l’entrée en vigueur de la réforme du lycée et du baccalauréat, initiée en 2019 par le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. En limitant et dévalorisant l’offre d’enseignement des langues régionales, cette réforme a en effet eu pour conséquence une chute drastique des effectifs et la fermeture des enseignements dans de nombreux établissements, constatées lors des rentrées scolaires 2019 et 2020.

“Les paroles ne suffisent plus”

En Occitanie, la présidente de la région, Carole Delga en personne, soutient la démarche des promoteurs des langues régionales. “Cette réforme constitue un recul inacceptable. Il n’est pas envisageable que nos lycéens ne puissent faire le choix d’apprendre l’occitan ou le catalan. Nos langues régionales se trouvent une nouvelle fois menacées de disparation », indique-t-elle.

Estimant qu’il serait possible “d’éviter la fragilisation des langues régionales, grâce à des adaptations simples de cette réforme”, la présidente de la région Occitanie déplore que les démarches auprès du Ministère de l’Education nationale soient restées à ce jour sans résultat.

Elle a donc écrit au premier ministre Jean Castex pour lui demander une intervention rapide afin de sortir de l’impasse : “J’en appelle à des actes de la part du gouvernement ! Les paroles ne suffisent plus”, insiste-t-elle.

INFO / LE JOURNAL TOULOUSAIN .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*