La Région et l’État ont validé le 9 janvier le cadre général, les objectifs et le montant des investissements – 5,7 milliards d’euros – du futur Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2017, un outil majeur au service du développement régional. Samedi, la présidente de la Région et le préfet de région ont aussi signé l’Accord régional de relance 2021-2022, intégré dans le CPER. La signature a eu lieu en présence du Premier Ministre à Tarbes, chez le spécialiste du brasage céramique-métal SCT, fleuron de l’industrie occitane. Elle intervient après une large concertation débutée en 2019 par la Région avec l’État, les collectivités, les acteurs socio-économiques et les parlementaires.
L’effort conjoint d’investissement atteint 5,7 milliards d’euros : plus de 2,9 milliards engagés par la Région et près de 2,8 milliards par l’État. C’est 38 % de plus par rapport à la période précédente, signe de l’engagement exceptionnel pour la relance.
Des priorités communes
Les choix inscrits dans le Contrat de Plan État-Région s’appuient sur deux piliers : excellence et soutenabilité, rééquilibrage et solidarité des territoires. Un modèle déjà affirmé dans le « Pacte Vert » adopté par la Région fin 2020. Les priorités communes décidées avant la crise demeurent : ce sont la transition écologique, la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, la cohésion sociale et territoriale. Près d’un quart des crédits du CPER alimenteront la transition écologique et énergétique en Occitanie. L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation seront fortement soutenus, tels les campus « connectés », l’hydrogène vert, l’industrie et la santé du futur… La cohésion territoriale abordera l’attractivité du littoral, l’aménagement numérique, le désenclavement routier et ferroviaire et le canal des deux mers.
Les enseignements tirés de la crise Covid-19 ont conduit la Région et l’État à inclure également dans le CPER des opérations liées à la santé, la formation professionnelle et le développement économique (avec une place centrale à l’agriculture), l’inclusion numérique, les infrastructures de mobilités, la culture, le patrimoine, le tourisme et le sport.
. COMMUNIQUE DE LA REGION OCCITANIE .