Les ventes en circuit court ont le vent en poupe. Pas question pour les coopératives agricoles de rester en marge de ce sujet. C’est ainsi que le groupe Arterris qui fédère 25 000 agriculteurs implantés dans les régions d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a annoncé le 19 mai 2021 le lancement de l’enseigne « Marché Occitan ». Le premier point de vente a été ouvert à Balma en Haute-Garonne. Il s’agit en fait de la transformation de sa boutique Larroque, marque historique de la coopérative positionnée essentiellement sur le canard gras et la volaille
Un réseau de 20 magasins d’ici à 2026
Le lancement de ce premier point de vente s’inscrit dans la continuité du lancement du site marchand marcheoccitan.fr en novembre dernier. Le concept propose une offre de produits plus diversifiée couvrant l’ensemble des métiers de bouche (boucherie, épicerie sucrée, salée, légumes, crèmerie, rôtisserie, etc.). Plus de 500 références sont proposées (300 en frais et 200 produits ambiants), dont 70% de produits issus des productions de la coopérative, et 30% de produits provenant de fournisseurs partenaires locaux. L’enseigne propose une gamme permanente et une gamme adaptée en fonction de la saisonnalité.
Grâce au transfert progressif des magasins Larroque et les Fermiers occitans , la coopérative compte ouvrir sous l’enseigne Marché Occitan une vingtaine de points de vente d’ici à 2026.
Une offre diversifiée
« L’idée de ce nouveau concept de magasin est de concentrer au même endroit tout ce dont les consommateurs ont besoin au quotidien afin de devenir la boutique de proximité où l’on vient faire ses courses. Outre les produits locaux de la coopérative, on y trouve des produis innovants comme notre foie gras aux griottes ou encore notre cassoulet frais traiteur, produits dans notre atelier de Montauban », affirme Bruno Theillac, Directeur opérationnel au sein du pôle distribution du groupe Arterris.
Une relation sans intermédiaire avec les producteurs occitans
« La coopérative met un point d’honneur à favoriser le circuit-court en proposant des produits de qualité au prix le plus juste, tout en assurant une rémunération équitable des producteurs. Les conditions d’élevage et l’origine des ingrédients sont soigneusement contrôlés », assure Arterris dans un communiqué.
Premier virage dans la diversification de l’activité de la coopérative, le site marchand de Marché Occitan présente des résultats encourageants, soit 50 000 visites et 90 000 € de CA réalisés depuis novembre 2020. « Cela a permis nous a permis de tester le concept et les produits avant de les proposer désormais dans le magasin MO physique », explique Laura Trova, Responsable Marketing et offres boutiques d’Arterris.
Les ventes ont été réparties de manière équitable entre le click and collect et la livraison à domicile (essentiellement issue de régions extérieures à l’Occitanie), « ce qui ouvre des perspectives de développement potentielles au niveau national et même international », poursuit Arterris. ( Info LSA ) .