De manière historique et pour la première fois, sur l’ensemble du territoire régional, une liste mettait au cœur de ses propositions « La Région », notre région et ses enjeux. Ce scrutin régional du dimanche 20 Juin 2021, marque le renouveau d’un régionalisme provençal conscient des urgences climatique et sociale et ouvert sur l’Europe et la Méditerranée. Nous remercions les nombreuses électrices et nombreux électeurs qui nous ont fait confiance.
Dans un contexte d’abstention massive notamment de la jeunesse, abstention favorisée par un pouvoir central largement désavoué, nous avons, en dépit de l’attitude anti-démocratique des médias audiovisuels, notamment publics, qui nous ont volontairement ignorés, su faire entendre notre voix, votre voix ! Si le score global de 2,2% semble insuffisant, il nous encourage cependant à redoubler d’efforts pour convaincre que l’échelon régional, à la fois local et global, est une richesse de dimension humaine à fort pouvoir de changements.
Ensemble, nous continuerons à combattre les grands projets inutiles (notamment la ligne nouvelle « Provence Côte d’Azur »), à promouvoir notre langue régionale, l’occitan-langue d’oc riche de ses parlers provençal, niçois et alpin, à soutenir une agriculture paysanne et bio, à défendre les savoir-faire locaux et les groupes sociaux en difficulté. Ensemble, nous réclamerons un referendum pour rendre, loin de PACA et de SUD, son vrai nom de Provence à notre région.
Nos valeurs, sont des valeurs de tolérance, de partage, d’accueil. Pour ne pas insulter l’avenir d’une région que nous avons à cœur et même si un mouvement citoyen et démocrate ne saurait donner de consignes de vote nous tenons à rappeler combien nos valeurs s’opposent aux thématiques d’une l’extrême droite porteuse d’exclusion, de régression économique, sociale et de malheurs. Nous appelons à rejeter la haine, nous en appelons à la conscience et à la responsabilité de chacune et chacun dans une région qui a toujours su faire rayonner dans toute l’Europe, depuis l’antiquité, la Démocratie et la République !!
A très bientôt pour faire vivre notre, votre projet de région de proximité aux réels pouvoirs étendus. Ensemble et plus que jamais disons « OUI LA PROVENCE ! »
. Communiqué de » Oui la Provence » ( 26 juin 2021 )