Atacas contre un projècte occitan dins Avairon !

Amics e collègas, 

La DASEN a lançat una ataca en règla contra lo projècte bilingue occitan sus FOCH-PARAIRE qu’èrem entrenc d’endralhar dempuèi 6 meses, e tot aquò al mesprés de la Convencion, del trabalh collectiu menat e de la fisança dels partenaris. Nos cal doncas reagir LÈU E FÒRT !

De corrièrs del CREO son jà partits a la DASEN, al Rector, a la Region e al Conselh Despartemental.

Demandam doncas a cada associacion de prèp o de luènh ligada a la lenga e a la cultura occitana de mandar tanben un corrièr a la DASEN. Nos cal èsser aquí solidaris. Se jamai lo projècte anglés capitava, seriá la pòrta dubèrta a d’autres d’en pertot, e sabèm plan, que dins un contèxte concurrencial amb l’anglés, serèm lèu plegats… Podètz tanben de segur far escriure elegits, actors culturals que coneissètz…. Cal far fuòc d’en pertot.

Aquí (en francés) l’istoric de la situacion per vos servir de basa a un corrièr.

Mercés de la vòstra fisança.

Bruno.

Voici un bref résumé de la situation complètement inédite que vit notre département depuis quelques jours (il est rédigé en français afin que tous puissent s’y référer facilement)

 

Chronologie des faits :

 

Janvier 2021 : entrée en vigueur de la convention pour le développement de l’enseignement de l’occitan dans l’académie de Toulouse signée par la région, les départements et le rectorat courant sur les années 2020-2022. L’objectif pour l’Aveyron est de passer de 5,56% d’élèves bilingues en 2017 à 6,8% à la rentrée 2022 avec la création d’au moins un nouveau site bilingue. Cette convention prévoit aussi la tenue de groupes de travail départementaux de façon régulière pour piloter et atteindre les objectifs. (voir texte convention joint)

 

22 janvier 2021 : première session du groupe de travail pour l’enseignement de l’occitan en Aveyron. Mme la Dasen propose la réunion d’un groupe de travail spécifique pour la création d’un nouveau site bilingue pour la rentrée 2022 comme le prévoit la convention.

 

5 mars 2021 : le groupe de travail sur l’ouverture d’un nouveau site bilingue identifie le site des écoles Foch-Paraire à Rodez comme prioritaire pour être étudié du fait des nombreuses conditions favorables qui y sont réunies (présence d’Adoc12 en initiation occitan, projets PEAC avec les lycéens occitanistes du lycée Foch voisin etc…). (Voir le relevé de conclusion officiel joint).

 

mars-avril-mai-juin : malgré les relances du CREO12 et du chargé de mission de la région, aucune démarche n’est engagée du côté de l’EN pour faire avancer, ni même commencer le projet.

 

17 juin 2021 : lors du CAEOC, l’IEN en charge des langues, sollicité par la région, mentionne à nouveau le site Foch-Paraire de Rodez comme désigné pour une étude de faisabilité de parcours bilingue occitan.

 

1er juillet 2021 : les directrices des deux écoles (maternelle et élémentaire) Foch-Paraire apprennent de leur IEN de circonscription le choix de leur école pour implanter un site bilangue anglais (dispositif Emile) qui prévoit un enseignement renforcé en anglais et l’enseignement d’autres disciplines en anglais. Aucune des enseignantes de ces écoles n’a de compétences particulières en anglais. La mairie de Rodez serait en partie à l’origine de cette demande sur son territoire. Le choix de cette école parmi les nombreuses écoles de Rodez reste totalement obscur. Il semblerait même que le fait qu’il y ait une initiation et des projets en occitan ait été considéré comme propice à y créer une école bilangue anglais.

Conclusion :

 

Il apparaît comme clair que la volonté de la DASEN est de saboter spécifiquement le seul projet d’ouverture de site bilingue réalisable d’ici à l’échéance de 2022. Rappelons que les dernières créations de site remontent aujourd’hui à 10 ans. Rappelons que l’Aveyron est un des départements les plus en pointe pour le bilinguisme qui fêtait ses 30 ans en 2019 et pour l’enseignement de l’occitan en général.

 

A la totale inertie de l’EN durant de nombreuses années, quand il ne s’agit pas d’entrave régulière de ses services, la DASEN ajoute aujourd’hui une véritable déclaration de guerre à l’enseignement de l’occitan. Ce sabotage au profit de l’enseignement bilangue anglais risque de créer un précédent catastrophique qui nous sera opposé à chaque nouveau projet de création bilingue occitan-français. A terme, cette menace peut s’avérer fatale au bilinguisme dans l’enseignement public en Aveyron qui compte aujourd’hui près d’un millier d’enfants dans le primaire et plusieurs centaines au collège.

 

Cette attitude malhonnête va à l’encontre non seulement des engagements du rectorat mais aussi de la parole donnée lors des groupes de travail départementaux et au CAEOC.

 

L’ensemble du milieu associatif et culturel attaché à la promotion de l’occitan doit se mobiliser aux côtés des associations de défense de l’enseignement, des syndicats d’enseignants, des collectivités territoriales, des élus pour dénoncer les procédés proprement scandaleux dont font preuve les services de l’EN en Aveyron.

 

C’est pourquoi le CREO12 vous invite toutes et tous à faire part de votre colère en envoyant dans le cours de la semaine prochaine un courrier de protestation argumenté auprès de la DSDEN 12 en écrivant par mail (ia12@ac-toulouse.fr) au ou par courrier (279 Rue Pierre Carrère, 12000 Rodez)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*