Carole Delga, a été élue Présidente de » Régions de France » et Renaud Muselier, président délégué . Ils ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle a été évoquée la situation sanitaire, ainsi que les enjeux de décentralisation.
Les Régions se mobilisent pour la vaccination
Face à la crise sanitaire que nous traversons et face à la menace d’une 4eme vague et la grande inquiétude de nos concitoyens, les Régions de France veulent agir ensemble. Une motion a été votée à l’unanimité pour que le gouvernement mette en place une campagne offensive de communication et de sensibilisation à la vaccination notamment à l’attention des plus jeunes. Les Régions s’engagent à la relayer massivement.
Un gouvernement sous vigilance renforcée
Au lendemain d’élections régionales marquées par une très forte abstention dont la cause se trouve en partie dans le manque de lisibilité de nos institutions, les présidentes et présidents de Région ont tenu à rappeler qu’ils seront extrêmement vigilants face au gouvernement. Il s’agit en particulier d’éviter que le projet de loi 3DS ne remette en question les grands arbitrages de la loi NOTRE : nos concitoyens ont besoin de visibilité.
Un livre blanc pour 2022
Les Régions de France entendent peser dans le débat des présidentielles. Notre ambition est faire valoir l’enjeu de l’indispensable modernisation démocratique de notre pays. Le projet de loi 3DS ne répond à l’évidence pas à cet enjeu, qui relève d’un véritable débat de société.
Réaffirmant leur attachement à la démarche portée par Territoires Unis, les régions de France se mobiliseront donc aux côtés de l’AMF et de l’ADF pour défendre le projet d’une République réellement décentralisée. Un livre blanc sera élaboré à destination des candidats à l’élection présidentielle pour une République qui fait confiance à ses élus locaux, à leur sens des responsabilités et à leur capacité d’action qui a été une fois encore mise en avant lors de la crise sanitaire.
. COMMUNIQUE DE » REGIONS DE FRANCE » .