On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Aujourd’hui, en ce 9 août 2021, nous n’avons jamais disposé d’autant d’éléments scientifiques et de connaissances sur le dérèglement climatique en cours dont nos sociétés sont directement responsables.
Le Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un organisme de l’ONU chargé d’évaluer l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts, vient de publier la première des trois parties de son sixième rapport d’évaluation, consacrée aux « éléments scientifiques » sur le dérèglement climatique.
Ses conclusions très attendues sont claires et nettes : le changement climatique à l’œuvre est indiscutablement dû aux activités humaines et il s’aggrave à un rythme très alarmant, plus rapide encore que ce que l’on craignait.
Etonnant ? Malheureusement non. Mais ce rapport rend encore plus scandaleuse l’inaction des personnes qui nous gouvernent, alors que les symptômes du dérèglement climatique sont déjà sous nos yeux, sur tous les continents : inondations dramatiques, températures records, sécheresses et incendies gigantesques…
Nous savons. Et pourtant les gouvernements, à commencer par celui de la France, continuent de faire des beaux discours tout en agissant à contresens de l’histoire. Contrairement à ce qu’affirmait récemment la ministre française de l’Environnement Barbara Pompili, les données scientifiques démontrent très clairement qu’on ne peut plus se permettre « d’attendre encore un peu » et « d’y aller tranquillement », quel que soit le domaine. Chaque renoncement du gouvernement, chaque gage donné aux pollueurs sont autant de pas qui nous mènent droit vers des dérèglements irréversibles.
Que peut-on faire face à ces informations alarmantes et à l’inaction des responsables politiques ? A quelques mois d’une élection présidentielle très incertaine, il est plus que jamais essentiel de s’informer et de sensibiliser nos proches à la réalité du changement climatique, directement lié au fonctionnement de notre système économique et aux choix de nos responsables politiques.
Nous partageons avec vous une rapide analyse des cinq points clés du rapport du GIEC et vous encourageons vivement à lire et partager le rapport et les nombreux articles sur le sujet.