Bretagne / Les soutiens à Diwan restent mobilisés

Une trentaine de personnes se sont mobilisées, jeudi 19 août 2021, à Guingamp, pour défendre l’enseignement immersif et dénoncer le rapport Euzet-Kerlogot rendu fin juillet 2021.

« Et maintenant, on fait quoi ? » Le message s’affiche en français et en breton, sur les t-shirts mais aussi sur une grande banderole déployée devant le centre culturel breton Ti Ar Vro à Guingamp (Côtes-d’Armor). Jeudi 19 août 2021, une trentaine de personnes se sont mobilisées pour défendre l’enseignement immersif et dénoncer le rapport Euzet-Kerlogot, rendu fin juillet 2021.

« Pas à la hauteur des enjeux »

Un rapport demandé après la censure partielle de la loi Molac par le Conseil constitutionnel qui ne satisfait pas les bénévoles. « Ce qui est proposé n’est pas à la hauteur des enjeux, regrette le président du réseau Diwan, Yann Uguen. On demande des solutions de la part de l’État et d’inscrire la méthode pédagogique immersive dans la Constitution. »

Après les Vieilles Charrues et le Festival interceltique de Lorient, c’est en marge du festival de la Saint-Loup, qui revient ce week-end à Guingamp, que les bénévoles se mobilisent. Des bénévoles qui peuvent compter sur le soutien de plusieurs personnalités, dont la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Une prochaine manifestation est prévue le 25 août 2021 au Festival de cinéma de Douarnenez.

Dans ce contexte, les bénévoles assurent que « la rentrée aura bien lieu » en septembre 2021 non sans craindre « une insécurité juridique à terme », notamment sur la reconduction des contrats existants. Ils devraient être reçus prochainement par le Premier ministre Jean Castex.

OUEST FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*