« Larzac – 50 ans de mobilisation »
La mobilisation autour du plateau du Larzac a été un événement iconographique majeur conduisant à la production d’affiches aux caractéristiques artistiques remarquables.
À l’occasion du cinquantenaire du début du mouvement, le CIRDOC – Institut occitan de cultura a souhaité proposer à des artistes – plasticiens, de renouveler ce geste créatif et de créer des œuvres à l’inspiration militante dans la droite ligne des slogans iconiques « gardarem la terra », « viure e decidir al pais », « as dreit a la paraula » … en puisant notamment son inspiration dans les collections de l’établissement au cours d’une résidence de création d’une semaine.
Projet LArtzac
Jean-Charles Couderc (Dançar sens memòria, la Banena) et Robin Chouleur (Pourtour végétal de Méditerranée) seront ainsi présents durant la seconde quinzaine du mois d’octobre (du 18 au 22/10 pour le premier, semaine du 25 pour le second). Leurs réalisations seront présentées au public le vendredi 29 octobre, mises en regard avec quelques-unes des archives emblématiques du mouvement sur le Larzac issues des collections du CIRDOC – Institut occitan de cultura.
Jean-Charles Couderc
Né à Courbevoie (92), Jean-Charles Couderc est originaire du Ségala en Aveyron. Le baccalauréat obtenu, il s’oriente vers les arts appliqués et passe par l’ENSBA Marseille, puis l’ENSAV La Cambre où il pratique la typographie pendant trois ans. Après quelques années de graphisme, il finit par s’orienter vers le dessin, puis choisi de se définir en tant que plasticien.
De ses premières armes de graffeur, Jean-Charles Couderc gardera d’abord un amour pour la paroi, le mur. Le mur comme partie intégrante d’un lieu, comme affirmation de celui-ci.
Ce qu’il y a de particulièrement fascinant dans le travail de ce jeune pariétaliste (tel qu’il se définit lui-même), c’est sa façon de cartographier la mémoire, ses entrelacs, ses zones d’ombre et de lumière. Comme la métaphore visuelle d’une langue dans laquelle tout s’entre-pénètre et se relie… comme une culture en soit.
Robin Chouleur
Né à Nîmes, Robin Chouleur vit et travaille en Occitanie.
Enfant, la proximité de sa famille avec le milieu artistique lui permet de découvrir les œuvres abstraites des artistes Claude Viallat et Roger Vilder. Il en gardera une propension à l’abnégation dans la répétition de motifs, un engagement physique dans l’acte créatif ainsi qu’une volonté de décomposer les différents mouvements qui constituent autant d’étapes dans le tracé de ses dessins. Il fait ses études à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles où il se passionne pour les représentations spatio-temporelles des territoires. Il entame alors dans ses travaux un processus théorique de simplification schématique des lieux qu’il aborde. Il y appose une grille à mailles carrées dans laquelle chaque cellule est un élément précis de l’espace formé par l’ensemble, à un moment donné. Aujourd’hui Robin Chouleur explore dans ses œuvres les logiques qui se déploient au sein de chacune de ces cellules élé-mentaires. Avec elles il façonne des systèmes inter-relationnels cohérents en recrutant des règles constructives aux déclinaisons multi-scalaires.
Vendredi 29/10 à 18h30 – Mediatèca occitana : Vernissage officiel
Le vendredi 29 octobre prochain, les deux artistes seront présents à la Mediatèca occitana pour présenter leurs réalisations à l’occasion d’un accrochage inédit, faisant dialoguer ces créations nouvelles avec des affiches et documents issus des années de mobilisation sur le Lartzac.
INFORMATIONS PRATIQUES
Sortie de résidence : vendredi 29/10 à 18:30 à la Mediatèca occitana
Gratuit sur réservation auprès du secretariat@oc-cultura.eu / 04.67.11.85.10.