» On ne peut plus tout gérer depuis Paris  » Paul Molac Groupe Libertés et Territoires

Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan. © FJ

 

Paul Molac, député du Morbihan, accueille dans sa circonscription les journées parlementaires du groupe Libertés et Territoires. Dix députés sont attendus à Ploërmel, du 8 au 10 septembre 2021.

Dix députés sont attendus à Ploërmel (Morbihan) pour les journées parlementaires de rentrée du groupe Libertés et Territoires. Trois questions à Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan.

Que va-t-il se passer lors de ces journées parlementaires de rentrée ?

Le programme va être très dense. Nous allons profiter de ces trois journées avec les membres de notre groupe « Libertés et Territoires » pour préparer les grands enjeux de cette dernière année de mandat et envisager l’avenir en partant des réalités de terrain. Les territoires ont été les grands oubliés du quinquennat : on ne peut plus tout gérer depuis Paris aujourd’hui, et la crise sanitaire l’a notamment montré. Parmi les moments forts, nous irons à la visite de plusieurs entreprises du pays de Ploërmel. C’est important à mon sens de montrer à notre délégation le dynamisme économique grâce aux synergies qui ont été développées au sein du territoire. Une rencontre avec les élèves de la filière bilingue de l’école Françoise-Dolto à Ploërmel sera également au programme.

Il sera également question de la protection des langues régionales. Vous poursuivez donc le combat ?

Cela fait plus de quarante que j’ai démarré ce combat, je ne suis pas prêt de m’arrêter. Mais la différence aujourd’hui, c’est que nous sommes majoritaires désormais à porter cette revendication de diversité linguistique et de considérer qu’elle constitue une richesse pour notre pays et non une division. Nos opposants en la matière, pourtant minoritaires, sont au sommet de l’État et agitent des chiffons rouges pour nous empêcher d’être ce que nous sommes. Mais je reste confiant, la question n’est aujourd’hui plus de savoir si les blocages vont être levés mais quand…

Peut-on imaginer une candidature pour l’élection présidentielle de 2022 d’un député du groupe ?

Tout est possible. Notre groupe fédère des députés attachés à leurs territoires, avec des sensibilités différentes, mais un socle commun autour de valeurs humanistes et de défense des libertés. En tout cas, l’enjeu pour notre groupe est d’être pleinement concentrés et impliqués jusqu’à la fin du mandat.

Recueilli par Raphaël LAURENT.   Journal Ouest-France –  10 Septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*