La Charte de la fédération  » Régions et Peuples Solidaires « 

La fédération Régions et Peuples Solidaires rassemble les partis opposés à la violence, sur une série de fondamentaux :

 

1 / Combattre le centralisme parisien et celui de l’Europe des états pour réduire les inégalités de développement qu’ils engendrent ou accentuent au détriment de la plupart des régions et peuples.

 

2 / Permettre à chaque citoyen-ne, si telle est sa volonté, d’étudier, de se former, de travailler et de vivre décemment au pays.

 

3 / Lutter contre les injustices et agir en faveur du progrès social.

 

4 / Favoriser la maîtrise de leur économie par nos régions et peuples respectifs, ce qui sera une garantie de leur essor culturel et intellectuel.

 

5 / Favoriser un développement soutenable, donc durable, et harmonieux de l’ensemble du territoire européen.

 

6 / Faire valoir la richesse apportée par la diversité, y compris au plan économique, dans un monde en devenir où une identité forte et ouverte est un facteur de dynamisme et où les potentialités culturelles seront des atouts de premier plan.

 

7 / Encourager la diversité culturelle et promouvoir les identités (langues et cultures) en particulier par une officialisation des langues de nos peuples et de nos communautés.

 

8 / Préserver, entretenir et valoriser le patrimoine culturel et historique.

 

9 / Développer la démocratie locale par l’implication permanente des citoyens dans les prises de décision politique et par l’usage du référendum d’initiative populaire.

 

10 / Promouvoir en France et en Europe le fédéralisme à base régionale ou communautaire selon les principes d’autonomie, de coopération et de solidarité.

 

11 / Permettre aux peuples divisés par des frontières inter-étatiques, héritages des guerres, de se réunir à la faveur du processus d’unification de l’Europe.

 

12 / Développer des solidarités avec les peuples en retard de développement, du Sud et d’Europe de l’Est.

 

13 / Combattre toutes les formes de racisme et de xénophobie et travailler à une meilleure compréhension entre les peuples et les communautés, dans l’échange et dans l’acceptation mutuelle des cultures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*