Le premier train de la société coopérative a été présenté lundi à Capdenac. Dès mardi matin, une première liaison commerciale est prévue avec Toulouse.
13h12. C’est avec quatre minutes d’avance que le premier train de fret de Railcoop est entré en gare de Capdenac, lundi midi. Le rendez-vous était symbolique, ce train ayant fait le voyage à vide depuis la gare de Toulouse Saint-Jory. Il s’agissait en fait de livrer le premier train à la Société coopérative d’intérêt collectif Railcoop, créée il y a moins de deux ans, et qui souhaite « redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités ».
Quelle est loin la période où, en 2019, une dizaine de personnes se réunissaient dans une salle publique de Figeac pour évoquer la douce utopie de créer une coopérative capable de relancer, d’abord le Fret, puis ensuite un service voyageurs sur des lignes existantes mais pas ou peu utilisées par la SNCF.
L’objectif de cinq liaisons par semaine
Moins de deux ans plus tard, près de 10000 particuliers et collectivités ont cru dans le projet et investi dans la Scic, qui a inauguré lundi sa première ligne de fret, entre Toulouse et Viviez-Decazeville, en passant par Capdenac, où elle a implanté son entrepôt technique. L’objectif affiché, sur ce tronçon où les clients potentiels sont nombreux, entre les entreprises de l’agroalimentaire et celles de la Mecanic vallée, est d’effectuer, très rapidement cinq liaisons hebdomadaires et ainsi réduire le nombre de camions sur la route et l’empreinte carbone qui va avec.
Info / Centre Presse Aveyron