Décalée d’un an en raison de la crise sanitaire, la première récolte de l’huile d’olive AOC Languedoc est promue par le noyau dur de producteurs, qui a accompagné l’aboutissement de ce projet vieux de plus de 20 ans. Les premiers flacons sont déjà disponibles avec une récolte 2021 marquée par son intensité aromatique.
Réunis au sein de la coopérative L’Oulibo, créée en 1942, et plus important producteur de lucques du Languedoc AOP, les producteurs d’olives audois et héraultais ont enfin pu mettre en lumière leur première récolte d’olives destinées à la production de l’huile sous appellation d’origine AOC du Languedoc. Et, contrairement à l’an passé, les rendements sont là, et les huiles sont marquées par une richesse aromatique peu commune.
Alors que la parution au Journal officiel avait été actée en novembre 2020, la crise sanitaire a contraint à un report de présentation. “Cette campagne 2021-2022 marque donc le lancement de ce nouveau signe de qualité”, se ravit Julie Carou, animatrice du syndicat AOC Lucques et huile d’olive du Languedoc.
Composée de deux variétés d’olives emblématiques, Lucques et Olivière, l’huile d’olive du Languedoc est la 16e appellation oléicole française. Elle fédère les forces de deux départements voisins, Hérault et Aude, au sein d’une aventure humaine souhaitant valoriser le savoir-faire des oléiculteurs de ce territoire, qui produisent les complémentaires Lucques du Languedoc et, à présent, huile d’olive du Languedoc.
Sous la présidence de Jean-Bernard Gieules, producteur à Caunes-Minervois (11), le syndicat de défense de la Lucques et de l’huile d’olive du Languedoc, a présenté les installations de la coopérative L’Oulibo, que Pierre Marty, son directeur, a détaillé par le menu. “La coopérative L’Oulibo s’engage à appliquer une charte qualitative très précise pour inciter à la pratique d’une agriculture raisonnée assurant le développement et la pérennité de l’oléiculture en Occitanie”, appuie Pierre Marty, en faisant visiter l’unité de production d’huile d’olive. L’Oulibo a été reconnue entreprise du patrimoine vivant en février 2017. ( Le Paysan du Midi )