La souveraineté régionale en réponse à la crise sanitaire, économique et démocratique
La pandémie a mis en exergue la dépendance de la France à certaines productions délocalisées. En Occitanie, afin de permettre à chacun de mieux vivre et d’augmenter son pouvoir d’achat, la Région se fixe pour objectif d’assurer sa souveraineté économique, sanitaire, énergétique, alimentaire et démocratique
En Occitanie, comme dans les autres territoires français, les signaux d’alarme se multiplient : crise sanitaire, crise climatique, crise économique, mais également crise démocratique. Dans ce contexte, la Région veut saisir l’opportunité de retrouver le chemin de sa souveraineté, tout en améliorant le quotidien de ses habitants pour améliorer leur pouvoir d’achat : relocalisation des activités et des savoir-faire régionaux, protection des habitants, incitation à consommer local, développement des énergies renouvelables, soutien à l’agriculture durable, et restauration de la confiance en la démocratie.
Faciliter la relocalisation d’activités et conforter l’emploi en Occitanie
Afin d’assurer l’autonomie de l’Occitanie sur le plan économique, la Région s’engage pour la réindustrialisation de son territoire et le développement de filières d’avenir, avec des dispositifs phares.
Premier outil pour financer la relocalisation ou la localisation de produits et services stratégiques et préserver les emplois en Occitanie, l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS). Dotée de 54 M€ sur les 5 premières années, l’ARIS pourra accompagner entre 30 et 40 projets, permettant de créer ou de sauvegarder jusqu’à 4 000 emplois. Les entreprises Genvia (Béziers), ST Composites (Labège) et Eco Tech Ceram (Perpignan) font partie des entreprises déjà accompagnées par l’ARIS.
La Région a également déployé Épargne Occitanie [1], le premier portail régional de financement participatif et citoyen, qui propose aux habitants d’Occitanie de mobiliser leur épargne pour investir dans les projets d’entreprises régionales.
Troisième dispositif à destination des entreprises, le Fonds Irdi Impulsion finance les PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) régionales confrontées à des difficultés liées à la crise sanitaire. En parallèle, la Région investit aux côtés des assureurs [2] avec un Fonds Transformation Relance Occitanie et donne la possibilité à ces entreprises d’accéder aux obligations Relance.
Enfin, le fonds souverain de la transition écologique permet à des investisseurs régionaux, nationaux ou internationaux de s’impliquer dans des projets porteurs de la transition énergétique. Ce fonds permettra la réalisation de près de 3 milliards d’euros de projets autour de ces thématiques d’ici à fin 2027 en Occitanie.
Assurer l’autonomie régionale et protéger les habitants d’Occitanie
Priorité régionale en matière de santé, la lutte contre les déserts médicaux ou les zones risquant de le devenir. Pour cela, la Région prévoit le recrutement de 200 médecins, sages-femmes et infirmiers (dont une vingtaine dès 2022). Un appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre en direction des collectivités locales a permis de retenir 14 premiers territoires pour déployer le service public régional de santé de proximité. Un service qui proposera aux personnels de santé nouvellement implanté des conditions avantageuses d’installation.
Par ailleurs, la Région s’est mobilisée pour la protection de ses habitants, dès le début de la crise sanitaire. En avril 2020, elle a soutenu et accompagné les entreprises dans la production de masques sanitaires ‘Fabriqué en Occitanie’, avec la création de la société « Occitanie Protect ». Ce dispositif, porté par les agences AREC Occitanie et Ad’Occ, a permis de créer une véritable filière sanitaire locale et a donné l’opportunité à des entreprises en crise de maintenir ou développer leur activité. Parmi elles, l’entreprise textile Tissage Cathare (Lavelanet, Ariège), ou la société toulousaine Pylote.
Enfin, la Région Occitanie a distribué plus de 10 millions de masques depuis le début de la crise sanitaire dans les lycées.
. . Article publié sur le site de la Région Occitanie .