Les enjeux environnementaux prioritaires pour les Européens

Publié le 26 janvier 2022 par la Commission européenne, cette enquête menée en septembre et octobre 2021, place les enjeux environnementaux prioritaires (49%) sur les questions de la santé (citée par 34% des personnes interrogées) et la migration et les déplacements (30%).

Réalisée sur la base de 26 530 entretiens menés dans les 27 États membres de l’UE, cette enquête montre l’importance des questions environnementales pour la jeunesse européenne. En effet, pour neuf jeunes Européens sur dix (91% des 15-24 ans), la lutte contre le changement climatique peut contribuer à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. De plus, 88% des personnes sondées considère comme important d’accroître la part des énergies renouvelables et de renforcer l’efficacité énergétique, tandis que 80% s’accordent sur l’importance de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 et d’encourager le développement des véhicules à émissions faibles ou nulles (30%).

En plus des questions environnementales, 68 % des Européens estiment que l’Union européenne constitue un havre de stabilité dans un monde en crise, tandis que 67 % d’entre eux s’accordent à reconnaître que le projet européen offre des perspectives d’avenir aux jeunes de l’UE. Enfin, selon les personnes interrogées, la paix (49 %), la liberté d’opinion (47 %), l’égalité sociale et la solidarité (45 %), ainsi que la tolérance et l’ouverture aux autres (44 %), sont les valeurs que l’UE incarne le mieux par rapport à d’autres pays.

A l’entame de l’Année européenne de la jeunesse pour 2022 et dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, cette enquête met en lumière le point de vue des jeunes Européens sur les défis auxquels l’Union européenne est confrontée. ( Site Occitanie Europe )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*