Un an après son hybridation et après 8 mois d’essais, SNCF Voyageurs et Alstom ont présenté le premier train hybride français depuis le site Alstom de Reichshoffen et le siège de Régions de France, à Paris, avec la participation des Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. « Faire de l’Occitanie une région pionnière et exemplaire en matière d’innovation et de transports décarbonés passe naturellement par le train. Dès 2018, j’ai engagé la Région, aux côtés de nos partenaires, dans cette expérimentation du train hybride qui offre de réelles perspectives en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure avant la mise en service commerciale de cette rame début 2023. Demain, nous irons même plus loin puisque le premier train à hydrogène circulera entre Montréjeau et Luchon en 2025.
J’en suis convaincue, le train reste notre meilleur atout dans la bataille que nous avons engagée pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements. C’est tout le sens de notre Pacte vert pour l’Occitanie. »
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie , Présidente des Régions de France.
Au titre notamment de son Pacte vert et dans la perspective de devenir la première région d’Europe à énergie positive, la Région Occitanie fait de l’innovation une priorité pour développer sur son territoire les transports de demain. A travers son réseau de trains et de cars liO, elle mise ainsi sur l’expérimentation de matériels moins énergivores et donc plus respectueux de l’environnement.