Saint-Sulpice-la-Pointe et Lavaur se visitent désormais en Occitan !

 En 2021, les professeurs d’Occitan du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe – messieurs Olivier Caponi et Jean Thomas – ont proposé à la Communauté de communes Tarn-Agout et à la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe de faire traduire aux élèves du parcours bilingue français-occitan les brochures touristiques des villes de #Lavaur et de #SaintSulpice.

Au final, ce sont plusieurs classes du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice et du lycée Las Cases de Lavaur qui se sont affairés à la tâche (5eme, 2nde, 1ere et Terminale).

Grâce au soutien du Conseil départemental, des élus de la CCTA, de la mairie de Saint-Sulpice et de l’Office de tourisme intercommunal installé à Lavaur et à Saint-Sulpice, ces dépliants touristiques en langue occitane ont pu être édités au nombre de 500 exemplaires.

Ils ont été remis aux élèves le mardi 12 avril dernier au lycée Las Cases de Lavaur, en présence du proviseur du lycée M. Gilles Martinez, et de Mesdames Nadia Ould-Amer, conseillère départementale et conseillère municipale déléguée à la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe (Affaires culturelles), et Nathalie Marchand, 3eme adjointe à la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe (Jeunesse, réussite éducative et promotion de la langue occitane), toutes deux conseillères communautaires.

Ces dépliants sont aujourd’hui disponibles en ligne sur le site Tarn-Agout Tourisme https://www.tourisme-tarnagout.com/ : La Vaur : https://fr.calameo.com/read/000011198d4ddd1062476 ; Sant Sulpici : https://fr.calameo.com/read/000011198b88c0439ff03 ou sous format papier dans les deux bureaux d’informations touristiques intercommunaux à Saint-Sulpice et Lavaur, les Offices de tourisme et les mairies des 21 communes de la CCTA.

Initié par le corps enseignant, ce projet a pour but de promouvoir la langue occitane sur notre territoire #TarnAgout. « Il s’agit de faire vivre un patrimoine existant et de renouer avec une culture qui a façonné le pays et son histoire » (O. Caponi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*