Face à la candidature de Manuel Valls sous l’étiquette de la majorité présidentielle dans la cinquième circonscription des Français établis hors de France, lors des prochaines élections législatives de juin, Enric Balaguer d’ Unitat Catalana entre dans la course en devenant le suppléant de la candidate basque régionaliste Garbiñe Eraso.
Cette opportunité de revenir sur le devant de la scène politique française avec, comme soutien, le parti présidentiel, est pour Manuel Valls une chance à ne pas manquer. Mais plusieurs obstacles s’érigent sur sa route. Déjà, l’actuel député des Français de l’étranger, Stéphane Vojetta, ne compte pas lui laisser son siège. Inscrit au groupe de la majorité présidentielle, il est candidat à sa succession malgré le parachutage par son parti Renaissance (ex LREM) de l’ancien Premier ministre socialiste, Manuel Valls.
Mais depuis ces dernières heures, une autre candidature est entrée dans la course, celle de Garbiñe Eraso, du parti basque et nationaliste EH Bai. Son suppléant est le catalaniste pradéen (près de Perpignan) Enric Balaguer, d’ Unitat Catalana.
Cette coalition régionaliste « basco catalane » veut jouer les trouble-fêtes face au candidat Manuel Valls, qui après un passage à la mairie de Barcelone, tente un retour en politique, en France, avec cette candidature inattendue dans la circonscription des Français de l’étranger.
Publicité
La liste nationaliste dirigée par le duo Eraso / Balaguer se présente donc sous l’étiquette « parapluie » des mouvements régionalistes en France, à savoir Régions et peuples solidaires. Les courants politiques qui y sont représentés vont du centrisme au socialisme démocratique avec une forte sensibilité écologiste. Son président est Gustave Alirol, du Partit occitan (POC). Ce groupe compte une dizaine de députés, essentiellement des Corses et des Bretons.( L’Indépendant ) .
. PAIS NOSTRE APPORTE TOUT SON SOUTIEN A LA CANDIDATURE BASCO-CATALANE DE GARBINE ERASO et ENRIC BALAGUER .