Carole Delga annonce des mesures pour le pouvoir de vivre

La présidente du conseil régional Carole Delga.Présentées ce jeudi 30 juin en assemblée plénière et annoncées comme effectives dès ce 1er juillet 2022, plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat (que la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, préfère appeler « pouvoir de vivre ») ont été dévoilées ce mercredi après-midi lors d’une conférence de presse dédiée.

Parmi elles, des aides à l’achat de véhicules électriques et des avances de subventions pour les ménages les plus modestes engagés dans la rénovation énergétique de leur logement.

PUBLICITÉ

Jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf

Le dispositif était jusqu’ici réservé à l’achat de véhicules électriques d’occasion (quelque 4 000 achats de véhicules concernés), désormais les futurs propriétaires de voitures électriques neuves pourront aussi en bénéficier. Selon les ressources, la Région financera ainsi jusqu’à 5 000 euros pour un tel achat « qui se rajouteront aux aides de l’État », a précisé Carole Delga. Les artisans bénéficieront également d’une aide, fixée à 3 000 euros, pour l’achat d’un utilitaire électrique. Cette mesure spécifique vise à anticiper la multiplication des ZFE, les Zones à faibles émissions, dans les zones urbaines. Le développement des bornes de recharge électrique a aussi été annoncé, « surtout en ville et notamment au niveau des copropriétés ». 5 000 nouvelles bornes sont promises.
Par ailleurs, et toujours pour aider à la mobilité, une nouvelle offre tarifaire sera très prochainement dévoilée à destination des seniors.

Rénovation énergétique : avance sur subventions

Pour poursuivre son ambition climatique, et devenir première région à énergie positive d’Europe dès 2030, la Région annonce un nouveau soutien à la rénovation des bâtiments. Il s’agit précisément d’assurer une avance de subventions aux ménages les plus modestes engagés dans des travaux de rénovation de leur logement. Cette « avance travaux » pourra atteindre 20 000 euros sur les aides cumulées allouées par la Région et l’État. Parallèlement, les diagnostics énergétiques des bâtiments pourront aussi bénéficier d’une aide régionale allant jusqu’à 570 euros. Un numéro unique pour faciliter les démarches entre en service, il s’agit du 30 10.
Enfin, les jeunes seront consultés à la fin de cette année via des Assises centrées sur la transition énergétique.

Info / L’Indépendant .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*