L’événement principal samedi prochain, le 2 juillet, aura lieu à Guils de Cerdagne, d’où le signal sera donnée d’illuminer simultanément plus de 300 sommets le long de toutes les Pyrénées pour revendiquer la pleine souveraineté de la Catalogne et du Pays basque.
L’événement principal de la Via Pirinenca, organisé par l’Assemblée, l’entité souverainiste basque Gure Esku et la Fédération des entités de randonnée de Catalogne, aura lieu samedi prochain, 2 juillet, à la station de ski nordique Guils-Fontanera . A partir de là, l’action d’éclairage simultané sera lancée sur l’ensemble des Pyrénées. L’événement peut être suivi en direct à partir de ce lien (aquest enllaç)
Près de 300 sommets ont déjà été enregistrés, dont 130 en Catalogne, et il en reste 20 disponibles. Le dernier ajout a été l’extension de la Via à Majorque, où les sommets seront également illuminés par l’Assemblée Souveraine de Majorque. La Via Pirinenca avec la collaboration de Òmnium Cultural, Artistes de la República et de la Fundació Reeixida.
L’événement comprendra des discours du président de l’Assemblée, Dolors Feliu; le président de Gure Esku, Amalur Álvarez ; le président de la FEEC, Jordi Merino ; le maire de Guils de Cerdagne, Josep Mendo ; Marc Sellarès, des Artistes de la República et Dídac Amat, d’Òmnium Cultural.
L’événement principal de la station de ski nordique Guils-Fontanera à Guils de Cerdanya aura lieu à 21h15. (l’Estació d’Esquí Nòrdic Guils-Fontanera). Il est accessible gratuitement et est ouvert au public. Le stationnement est gratuit et les toilettes et les toilettes seront situées à 100 mètres de la zone de l’événement.
La ligne de lumière qui traversera la chaîne de montagnes sera créée avec des lanternes et des phares spéciaux, pour revendiquer le droit des peuples à l’autodétermination et pour exiger l’attention de la communauté internationale vers une cause juste. En outre, le rejet des frontières imposées, la répression et les obstacles antidémocratiques qui visent à empêcher la matérialisation de la volonté démocratique des peuples catalan et basque seront rendus explicites.
Le projet sera un grand défi qui restera dans la mémoire des citoyens. Pour la première fois, les Pyrénées seront illuminées de bout en bout, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, la plus grande action politique à caractère politique jamais projetée en Europe.
Les inscriptions pour la Via Pirinenca sont déjà fermées, mais dans le but d’atteindre le maximum de sommets possibles, ceux qui souhaitent encore participer peuvent contacter info@viapirinenca.cat.
De plus, les personnes qui souhaitent profiter de l’action avec un fond d’histoire peuvent également rejoindre la Route de la liberté, que la Fundació Reeixida organise pour se souvenir des personnes qui ont traversé les Pyrénées pour sauver des vies pendant la Seconde Guerre mondiale Coupe du monde.
Cordialement votre,
Secrétariat national
Assemblée nationale catalane