Depuis l’annonce du report du lancement du service voyageurs Bordeaux-Lyonintervenue fin mars 2022 et l’entrée de nos premières rames en atelier en mai dernier, vous êtes nombreux à nous interroger sur les prochaines étapes et l’avancement du projet.
Aussi, nous avons mis en place un webinaire à destination de vous tous, sociétaires et amis de la coopérative, le 24 Octobre à 18h30 afin de répondre à toutes vos questions (pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici). Néanmoins, il nous semble important de ne pas attendre fin octobre pour partager avec vous nos espoirs, mais aussi les défis que nous devons relever.
Tout d’abord, au rang des bonnes nouvelles, Railcoop vient de franchir le cap des 13 000 sociétaires. Il faut noter que les parts sociales de Railcoop viennent à nouveau d’être labellisées par Finansol, label qui garantit la solidarité et la transparence de nos parts sociales. Railcoop continue par ailleurs à recevoir le soutien financier et institutionnel de nombreux acteurs publics (entrée au sociétariat de la Région Bourgogne Franche-Comté et de Roannais Agglomération notamment) et privés (notamment, plusieurs prix et récompenses décernés à Railcoop, entrée au sociétariat de 23 nouvelles entreprises et associations depuis avril 2022).
Concernant le service Voyageurs, les premiers retours de notre partenaire ACC M sont encourageants quant à la qualité de nos rames, même si nous attendons le résultat de l’audit complet fin octobre.
Au sujet du service Fret, il se passe techniquement très bien, comme est venu d’ailleurs le confirmer l’audit de l’EPSF au printemps dernier. Ces retours nous mettent en confiance quant à notre capacité à faire circuler des trains avec un très haut niveau de sécurité sur le réseau ferré national. L’objectif technique est largement dépassé, même si l’objectif commercial n’a pas encore été atteint. Aujourd’hui Railcoop transporte principalement du bois entre Capdenac et Toulouse St-Jory à raison d’un à deux train(s) par semaine. À cet égard, l’équipe commerciale fret s’est renforcée depuis fin août et les perspectives, si elles restent à confirmer, sont prometteuses.
Depuis bientôt trois ans, Railcoop relève les défis les uns après les autres (obtention de notre licence d’entreprise ferroviaire, lancement d’un service fret, contractualisation pour l’achat de rames voyageurs et achat de nos deux premières rames, montée en puissance de l’équipe…) et ceci grâce à l’engagement de tous, sociétaires et ami(e)s.
Aujourd’hui, deux nouvelles étapes se présentent à nous pour poursuivre le développement de nos services et avoir la capacité de lancer le service voyageurs Bordeaux-Lyon dans les meilleurs délais.