Daniel Hernandez le roi du polar catalan à l’Ostal occitan de Narbonne

Daniel HernandezEn conférence dédicace à l’Ostal occitan, Daniel Hernandez, natif d’Ouveillan, a conquis son public par ses histoires et anecdotes locales.

Ce jeune auteur de 72 ans a déjà commis quelques 20 polars et des contes qui décrivent l’histoire, la vie sociale et les paysages à travers deux héros récurrents au caractère méditerranéen bien trempé : Jepe Liense et son comparse José Trapéro.

Daniel Hernandez, scientifique ingénieur de recherche au Four solaire d’Odeillo, spécialiste de la mesure des hautes températures est également un amateur de rugby et un randonneur qui a publié un topo-guide en Cerdagne. A la mort de son fils ainé emporté par une leucémie il y a 20 ans, il se lance dans l’écriture comme  une thérapie. Il a publié 20 romans policiers dont l’action se situe dans les Pyrénées-Orientales ou dans l’Aude, terres de prédilection de cet auteur profondément attaché à sa famille et à ses racines rurales. Né le 30 mars 1950 dans le hameau de Montels, de fils d’émigrés espagnols, il vit jusqu’à 18 ans à Ouveillan et suivra sa scolarité au lycée Beauséjour de Narbonne.

Accueilli à l’Ostal occitan par Jean Pierre Laval, Jaky Grau  et Christiane Dauzats (Convergencia Narbonesa ), Daniel Hernandez a présenté sa trilogie « Les vendages du caudillo », « Les cathédrales du vin » et « Lla main de dieu », pour décrire l’évolution du monde agricole et de la viticulture en particulier. Il a illustré son propos de photos comparatives d’hier et d’aujourd’hui, où l’on voit se transformer les paysages et les villages ainsi que le bord de mer. Le tout agrémenté d’anecdotes savoureuses mettant en scène des personnes connues et moins connues localement.

En résumé : un grand témoin de son temps dont les ouvrages sont lus tout à la fois par les locaux qui s’intéressent à l’histoire et aux polars, ainsi que par les vacanciers qui s’en servent comme guide découverte de la région. A noter que L’Ostal va acquérir tous les ouvrages de Daniel Hernandez pour être empruntés ou consultés sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*