L’Occitanie est en deuil . Le chanteur La Sauze , l’une des grandes voix de la « novèla cançon occitana » vient de disparaître . Fils de la terre d’OC , La Sauze a écrit et composé de très beaux textes et il a su exprimer toutes les luttes et tous les drames de la viticulture Languedocienne .Un grand salut de PAIS NÒSTRE à l’homme d’OC et nos condoléances à sa famille et à tous ses amis , d’Ouveillan et d’ailleurs . En hommage au chanteur ce texte signé de l’écrivain Ives Roqueta : » Alors que tant d’autres se contentent de vagues trouvailles, La Sauze, lui, rime à chaux et à sable, cherche dans l’expression populaire qu’il renouvelle avec un constant bonheur, le mot qui va faire mouche, l’expression qui fera jaillir le rire à coup sûr, le thème qui nourrira l’inspiration .
Sachant parfaitement ce que son art doit à Brassens, il n’hésite pas à l’attaquer sur son propre terrain. Son adaptation de »L’Orage » est un modèle de transposition distante et drôle…
…Il chante l’amitié, la liberté de la tendresse, le refus de toutes les contraintes avec le même humour tranquille, le même goût du travail bien fait, la même absence de prétention.
Rien de tel aujourd’hui pour vous mettre la langue d’oc en bouche en vous dilatant la rate et en vous réchauffant le cœur… » .
Communiqué de Coralie Malric et Joan-Pèire Laval de PAIS NÒSTRE .