En ouverture, le président Jean-Pierre Laval a présenté ses vœux de réussite pour 2023 en remerciant chacun de son engagement.
Le président de Pais Nostre Jean-Pierre Laval s’est félicité des 400 participants à la commémoration de la signature en 1109 de la charte des libertés organisée à Toulouse par la mairie et Convergencia Occitania. Il a tenu à remercier Euroccat d’avoir organisé avec succès les 20 ans de l’Eurocongrès au Narbo Via et souligné le succès des 3 manifestations devant France 3 demandant l’augmentation d’émissions en Occitan et Catalan.
La secrétaire Coralie et les membres du bureau attendent beaucoup des mesures du plan « parlem una cultura viva / parlons une culture vivante », voté par le conseil régional qui vise à accroître l’usage du catalan et de l’occitan. Ce plan ayant été coconstruit avec les habitants de la région.
Après les votes et reconduction du bureau, plusieurs actions ouvertes au grand public ont été programmées.
Samedi 21 janvier à 15 h : conférence de Stéphane Linou sur le thème « Sécurité alimentaire, proximité des productions et consommation locale » et plus tard l’accueil Michel Feltin-Palas , journaliste à l’Express, auteur du livre « Sauvons les langues régionales ». La nouveauté 2023 : des programmations régulières parlant des 50 ans de la chanson occitane avec Eric Fraj, Marti, Patric, Mans de Breish et Maria Roanet .
La réunion s’est terminée par la traditionnelle galette des rois.