Comme le Rhône, les plus grands fleuves de la planète meurent à petit feu — et cela veut dire que nous aussi.
Les experts disent que si nous ne faisons rien, d’ici 2 ans, la moitié de la population mondiale pourrait manquer d’eau potable. Nous serons des milliards à être touchés. Des mesures internationales doivent être prises au plus vite, et c’est en ce moment que tout se joue!
Pour la première fois depuis près de 50 ans, des représentants de la plupart des pays vont se rassembler lors d’une Conférence de l’ONU sur l’Eau réellement ambitieuse: elle vise à restaurer les rivières mourantes et à sanctuariser l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental. Nos contacts sur place nous disent que la pression du grand public pourrait pousser les gouvernants à adopter des mesures de protection inédites pour l’eau douce. Mais les grandes multinationales et les pays à la traîne ne se laisseront pas faire: ils sont prêts à contre-attaquer.Alors créons une immense vague de mobilisation pour préserver l’eau sur Terre! Faisons résonner nos voix dans les couloirs du pouvoir pour sauver les lacs, les rivières et les écosystèmes d’eau douce tant qu’il est encore temps!
C’est le bon moment pour obtenir des avancées. Les cours d’eau, les lacs et les milieux humides sont essentiels au cycle de l’eau dont nos vies dépendent. Aujourd’hui, ils sont étouffés par les rejets industriels et agricoles, les médicaments et tant d’autres polluants. Les multinationales produisant des OGM, les groupes miniers, l’agriculture industrielle et ses plastiques à usage unique font partie des coupables. Il est temps de nous battre contre ceux qui polluent nos rivières hors de tout contrôle pour gonfler leurs profits.