La Région Occitanie aide à la Relance d’une filière locale de la châtaigne en Ariège

La La Région Occitanie, dans Montagne, le 21 mars 2023

Image1.jpg

Retrouver le bon goût des châtaignes d’antan en sauvegardant les variétés anciennes et en formant particuliers et professionnels à leur culture : c’est l’objectif du centre de ressources de la châtaigne porté par la fédération Rénova.

Rénova est une association qui veut préserver la biodiversité fruitière, sauvage et cultivée, sur le massif pyrénéen entre l’Ariège et la Haute-Garonne. « Depuis 2011, nous menons un programme d’inventaire des variétés locales de châtaignes avec le Conservatoire du patrimoine biologique régional (CPBR) et avec l’aide technique du Conservatoire régional de la châtaigne qui se trouve en Aveyron », explique Francis Michaux, actuel trésorier de l’association, fortement impliqué dans ce projet depuis le début. « L’Ariège et la Haute-Garonne ont été des lieux de production de châtaignes jusque dans les années 50. Cela s’est terminé à cause des châtaigneraies intensives qui ont été implantées dans les plaines, avec une méthode de production utilisant beaucoup d’eau et des pesticides. Notre but est de revenir à une pratique d’arboriculture traditionnelle et respectueuse de l’environnement. »

Transmettre un savoir-faire  

En 2020, Rénova acquiert à Fabas une châtaigneraie de 7 hectares abritant des arbres centenaires afin d’en faire un site conservatoire des variétés locales. La même année, le projet de centre de ressources de la châtaigne devient lauréat des budgets participatifs de la Région. « Grâce à ce financement, nous avons pu aménager les accès, construire une cabane pour l’accueil, nettoyer les parcelles, reprendre et élaguer les vieux châtaigniers productifs. Et nous avons regreffé 30 variétés sur les 40 que nous voulons réimplanter. » Pour les différentes phases de travail, l’association a fait appel à des artisans locaux (bûcherons, élagueurs et greffeurs), ce qui permet également de les former pour qu’ils deviennent des partenaires engagés dans la relance de cette filière de production.   Des visites, des démonstrations et des formations ont déjà débuté. Elles s’adressent aussi bien aux particuliers qui possèdent de vieilles châtaigneraies abandonnées qu’à des agriculteurs. « Pour les professionnels, la Région a mis en place le Pass Agri qui finance les travaux de réhabilitation des châtaigneraies », ajoute M. Michaux. « Notre association peut les accompagner dans ces démarches. »

Adaptation au changement climatique

Le châtaignier est sensible au réchauffement climatique. L’extrême chaleur de l’été dernier a provoqué des dégâts sur ces arbres, notamment dans les Cévennes ou en Ardèche. « Les châtaigneraies situées à basse altitude ont beaucoup souffert », déplore le bénévole. « Il y a eu des pertes : des arbres sont morts, séchés sur place. Pour nous, à Fabas, cela s’est mieux passé parce que nous sommes dans la montagne et en zone assez humide. » Mais l’intérêt du centre de ressources réside aussi dans l’observation et la recherche pour se projeter vers l’avenir. « Réimplanter ces 40 variétés anciennes sur le site du conservatoire va permettre d’étudier leur comportement. On espère que certaines s’adapteront mieux au changement climatique. »

Faire sa propre crème de châtaignes

Parallèlement à la châtaigneraie de Fabas, un autre volet de l’activité de l’association Rénova est aussi mobilisé pour aider à la relance de cette filière locale de la châtaigne. Créé sous forme de coopérative en 2008, un atelier de transformation situé à Daumazan-sur-Arize permet de valoriser les récoltes de fruits et légumes en jus, confitures, soupes et autres conserves. Une chaîne avec des outils pour décortiquer et éplucher les châtaignes y a récemment été installée. « L’atelier de transformation est important parce qu’il va rendre visible et commercialisable cette production locale de châtaignes », précise Francis Michaux. « Il est ouvert à tout le monde, particuliers et professionnels. On peut y faire de la crème de châtaignes, de la confiture, des conserves de châtaignes au naturel… Les produits à base de châtaigne se vendent bien, il y a des débouchés. »

Sites internet :

https://renova.arize-leze.fr/Le-temps-des-chataignes.html

https://federationrenova.fr

Lauréat du budget participatif Montagne de la Région Occitanie en octobre 2020 pour un montant de 59 360 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*