Difficultés pour le fret ferroviaire ( REPORTERRE )

La coopérative ferroviaire Railcoop a décidé d’arrêter l’exploitation de sa ligne de fret de marchandises entre Capdenac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne). Une deuxième ligne de fret, qui devait être lancée mi-avril, n’a pas trouvé sa clientèle selon un article du site Ville rail transports.

Railcoop va désormais se concentrer sur le lancement de sa ligne de voyageurs entre Bordeaux et Lyon, qui devrait être lancée à l’été 2024.

Le train des primeurs à l’arrêt

Autre revers pour l’activité fret en France : le train des primeurs, qui transporte des fruits et légumes entre Perpignan et Rungis, est à l’arrêt depuis le 19 avril selon le journal L’Indépendant. La faute à la grève des cheminots, assure Fret SNCF, qui ne permettrait plus de garantir la régularité du train à la société utilisatrice, Primever. Cette dernière a donc affrété des camions pour transporter la marchandise.

La CGT Cheminots, citée par France 3, dit regretter « le choix de la route qui est fait au détriment du chemin de fer » et a réitéré son « ambition de doubler la part modale du trafic ferroviaire de marchandises d’ici à 2030 ».

Le fret ferroviaire concerne, aujourd’hui, 9 % des marchandises transportées, selon le gouvernement.       ( Article REPORTERRE )

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce début d’année, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreux progrès pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, soutenez Reporterre mensuellement, à partir de seulement 1€. Cela prend moins d’une minute, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*