L’occitaniste Pierre-Louis Berthaud a traversé le vingtième siècle en portant des engagements politiques et culturels divers et parfois même contradictoires. Des centaines de lettres de sa main, patiemment collectées dans de multiples fonds d’archives, permettent de dessiner l’étonnante trajectoire qui mène ce bibliothécaire devenu journaliste puis parlementaire, des milieux socialistes bordelais à l’assemblée de l’Union française comme député gaulliste en passant par Vichy et Dachau, de la défense de la langue occitane au soutien des intellectuels catalans et, dans les dernières années de sa vie, à la préservation de la mémoire de la déportation.
P.L Berthaud est une personnalité étonnante, un homme haut en couleur qui a fréquenté les cercles les plus divers et tissé des liens avec des personnalités aussi différentes que Jean Paulhan, Edmond Michelet, Paul Ricard, ou Robert Lafont.
Yan Lespoux , maître de conférence à l’Université Paul Valéry de Montpellier présentera le livre qu’il vient de consacrer à Pierre-Louis Berthaud , » Un occitaniste dans le siécle » vendredi 26 mai à 18H à l’Ostal Occitan Narbonés ( 31 , rue Jean Jaurés ) . Le débat sera animé par Joan-Pèire Laval , président de PAIS NÒSTRE .