Intensification des feux de forêts dans le monde REPORTERRE

Alors que les flammes continuent de dévaster les forêts de l’Alberta (Canada), et qu’un important incendie a entraîné l’évacuation de centaines de personnes en Espagne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 17 mai un rapport sur l’intensification des feux de forêt. Conclusion : « La fréquence et la gravité des incendies de forêt, ainsi que la durée de la saison des incendies, augmentent dans de nombreuses régions du monde », écrit l’organisation. Ainsi, la durée de la saison des incendies a augmenté de 27 % dans le monde depuis 1979.

Le changement climatique est évidemment l’un des coupables : températures atmosphériques plus élevées, moins de pluie, sécheresse… Tous ces éléments ont augmenté les risques d’incendie au fil du temps. D’après l’OCDE, le dérèglement climatique a même provoqué la multiplication par deux de la superficie forestière brûlée dans l’ouest des États-Unis, entre 1984 et 2015. C’est un cercle vicieux, les émissions des incendies de forêt déréglant davantage le climat. Les feux provoquent également une pollution de l’air, engendrant au moins 340 000 décès prématurés par an.

Autre responsable : la dégradation de l’environnement. « La déforestation et le drainage des tourbières aggravent les conditions de sécheresse et augmentent l’inflammabilité du paysage, contribuant ainsi à l’apparition d’incendies de forêt extrêmes dans des pays comme le Brésil et l’Indonésie », affirme l’OCDE. Certaines pratiques agricoles et forestières non durables, comme la culture d’eucalyptus non indigène au Portugal par exemple, peuvent aussi devenir des combustibles hautement inflammables. En outre, dans la plupart des cas, c’est l’activité humaine qui est à l’origine des départs de feux.

Les feux de forêt ont des dommages durables et potentiellement irréversibles, sur l’environnement comme sur l’économie. D’après l’OCDE, de « meilleures évaluations des risques d’incendie de forêt » sont nécessaires, et un effort de tous les acteurs gouvernementaux est indispensable, en plus de la préservation de l’environnement.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent ce printemps, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, soutenez Reporterre mensuellement, à partir de seulement 1€. Cela prend moins d’une minute, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*