7 millions d’hectares brulés au Canada … soit la superficie de la région Occitanie !

Les fortes chaleurs de ce début de semaine ont été présentes bien qu’atténuées. En effet, la station de Nîmes a relevé 35,4°C lundi tout comme la station de Montpellier-Fréjorgues qui est montée jusqu’à 36,6°C, soit 10°C au-dessus des moyennes de saison pour une fin juin, rappelons-le tout de même. Cependant, ces fortes chaleurs devaient durer plusieurs jours et depuis maintenant 24 heures, elle est atténuée par un voile nuageux qui n’était pas prévu. En effet, il ne s’agit pas de simples cirrus ni du sable du Sahara mais bien de la fumée des gigantesques feux de forêt qui sévissent dans le Canada depuis plusieurs mois.

Avec 3,8 millions d’hectares de forêts partis en fumée, dès début juin, la saison des incendies s’annonce comme la pire de l’histoire du Canada. Ici un feu hors de contrôle près de fort Nelson, en Colombie-Britannique.

 

Ce sont 7 millions d’hectares qui ont été brûlés et ce chiffre continue de monter. Pour comparer avec notre pays, l’ex-région Languedoc-Roussillon a une superficie de 2,7 millions d’hectares tandis que la nouvelle région Occitanie s’étend sur 7,2 millions d’hectares. Cela donne une idée de la catastrophe en cours sur le Canada et explique la quantité de fumée qui a été capable de traverser l’Atlantique poussée par les courants Océaniques. Cette fumée a une incidence sur les températures sur notre région et pourrait peut-être avoir une conséquence sur la dégradation attendue entre jeudi et vendredi.

Info /  METEO LANGUEDOC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*