Parlem una cultura viva : una letra de Carole Delga

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, le Conseil Régional a adopté le 15 décembre dernier son plan d’actions et de mobilisation pour l’avenir de l’occitan et du catalan, le plan « Parlem una cultura viva- Parlons une culture vivante », fruit d’une grande concertation à laquelle vous avez été près de 4000 à participer.

La situation d’urgence linguistique dans laquelle se trouve nos langues exige une politique volontariste et ambitieuse, impulsant une nouvelle dynamique pour promouvoir et valoriser les langues et cultures régionales de notre territoire. Ce document fixe les objectifs, priorités et stratégies de politique linguistique pour toute la durée de mon mandat.

Il engage la Région sur des actions concrètes telles que la généralisation progressive de la signalétique bilingue ou trilingue dans les espaces régionaux, la prise en compte des questions linguistiques dans l’ensemble de ses politiques sectorielles ou l’installation d’une instance de dialogue et de coopération avec les autres acteurs publics concernés.

Au travers de 7 engagements, 30 mesures phares et d’un catalogue d’actions inspirantes, le plan « Parlem una cultura viva » entend favoriser les conditions nécessaires au développement de la transmission, de l’usage et de la pratique des langues et cultures occitanes et catalanes dans la société.

Véritable carte de visite de notre territoire, l’occitan et le catalan font la singularité de notre région. C’est un trésor qu’il nous appartient de préserver et de mettre en partage comme Bien commun appartenant à tous les habitant d’Occitanie.

Sachant pouvoir compter sur votre engagement pour vous en faire le relai, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

La Présidente,
Carole DELGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*