Le métro de Marseille parle aussi provençal !

Les dix-huit stations de la ligne M1et les treize de la ligne M2 marseillaise bénéficient désormais des annonces en provençal

« Estacien que ven, Lei Chartrous« , peut-on entendre sur la ligne 1 du métro marseillais, depuis début Août. À l’occasion de la rentrée et à l’approche de la Coupe du monde de rugby 2023, les dix-huit stations de la ligne M1 et les treize de la ligne M2 diffusent désormais des annonces en provençal.

Suite à l’impulsion de la métropole, la culture provençale s’est associée à la RTM, qui diffuse aux centaines de milliers d’usagers les noms des stations de métro en provençal. Qui de mieux qu’un professeur de provençal comme Jean-Michel Turc pour prêter sa voix, et être ainsi le porte-parole de cette culture, indicible à la ville de Marseille ?

« C’est une langue régionale qui n’a pas à pâlir vis-à-vis de d’autres langues« , insiste Jean-Michel Turc. « Cette langue est beaucoup plus vivante qu’on ne le croit. 12 500 élèves, de la maternelle à la terminale, suivent un enseignement provençal dans l’académie Aix-Marseille. »

À terme, le réseau de tramway devrait aussi profiter de ces annonces traduites en provençal par Jean-Michel Turc qui, en tant qu’arrière-petit-fils de traminot de la RATVM, ne cache pas son émotion à l’idée de réinjecter un soupçon d’accent local dans le métro.

Ainsi, avec le rayonnement médiatique que va connaître la ville prochainement, grâce à la venue du Pape François, la coupe du monde de rugby et l’accueil des JO 2024, les touristes du monde entier qui prendront le métro pourront entendre le mélodieux accent provençal, qui donnera plus tard le fameux accent qui rassemble le peuple Marseillais et de Provence .

Article /  LA PROVENCE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*