Toujours en première ligne pour défendre la viticulture, reconnaissable avec sa chevelure blonde, les viticulteurs audois l’avaient même surnommée Miss Barricade dans les années 70. Elyette Montosson vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans.
Viticultrice à Moussan avec son mari Jean-Jacques, Elyette Montosson, née Régus, était de toutes les luttes viticoles de la fin des années 70. Dans un univers professionnel très masculin, la Moussanaise avait su s’imposer. Elle était de toutes les manifestations, les revendications et ne manquait aucune des opérations du Syndicat des Vignerons.
D’ailleurs, depuis la disparition d’André Castera, figure de la lutte viticole de la fin du XXe, c’est elle qui déposait, chaque année, une gerbe de fleurs à Montredon-des-Corbières en souvenir des événements tragiques. Elyette était présente ce 4 mars 1976 à Montredon-des-Corbières . ( L’Indépendant )
. PAIS NÒSTRE salue la mémoire de Elyette Montosson et exprime les condoléances du mouvement occitan à sa famille et au monde viticole Audois .