De la Corse à la Bretagne , et même à l’Ile-de -France , la question de l’autonomie régionale est désormais sur la place publique . Et l’autonomie c’est une réalité bien vivante en Europe , des Landers en Allemagne aux régions Italiennes et Espagnoles .
La question d’une autonomie , d’un pouvoir régional plus puissant se pose aussi pour la Région Occitanie et pour tous les pays Occitans .
Après de précédentes rencontres, le Mouvement Pais Nòstre organise un nouveau colloque qui se tiendra à Narbonne , Salle Docteur Lacroix au Palais du Travail , Boulevard Frédéric Mistral le samedi 27 janvier 2024 sur le thème » Occitanie vers plus d’autonomie » .
.Le Colloque commençera à 9 h 30 , avec les interventions de Rémy Pech , historien occitan – Nathalie Mader , Maître de conférences à l’Université de Toulouse sur » la décentralisation en France et les régions en Europe » – Gérard Zuchetto , Eric Fraj et Francis Fourcou pour » une stratégie et des moyens structurants pour la culture occitane » et Alem Surre-Garcia pour l’ouvrage » La Convivéncia » (Trobavox) – Jo Raimondi » Les suites de l’Eurocongrés des Pays Occitans et Catalans » . A 12 h 30 repas . A 14 H 30 , débat public animé par J.P Laval ( Pais Nòstre) avec les interventions de : Jean- Louis Blénet ( Calandretas ) , Maxime Maury ( Economiste ) , Jean-Luc Davezac ( Bastir Occitanie et FPU ) , Jean-Charles Valadier ( Europe Ecologie les Verts ) et des élus .
A 17 oras cançons occitanas amb Mans de Breish , Eric Fraj , Gérard Zuchetto .
Amistats . Coralie Malric e Joan-Pèire Laval