Né à Carbonne près de Toulouse en 1944, est un écrivain français de langue occitane avec des racines occitanes et galiciennes. De 1990 à 2006, il fut chargé de mission pour la langue et la culture occitanes au Conseil régional des Midi-Pyrénées. Il est traduit en plusieurs langues (allemand, polonais, catalan, castillan, arabe, français).
Écrivain, librettiste, auteur dramatique, conférencier, essayiste. – Chef de projet à la Fundación Occitania (en 2011)…. Alèm Sure Garcia est aussi de beaucoup de combats.
(Selon orgecom.net – ci-dessous) : il est un personnage accompli par sa passion pour l’histoire, plus particulièrement pour les cultures d’Oc. À la fois philosophe, écrivain, conférencier, il fut chargé de mission pour la langue et la culture occitanes au Conseil régional de Midi-Pyrénées de 1990 à 2006. il porte l’héritage des carrefours historiques entremêlés du monde ouvrier des Pyrénées Centrales avec ses fraternités de classe entre montanhòus occitans et émigrés espagnols, mais aussi des temps plus lointains, où se sont croisées les Espagnes juives, arabes, chrétiennes, et l’Occitanie. Il n’a de cesse d’énoncer et de révéler les influences andalouse et mozarabes longtemps occultées sur le patrimoine occitan. ( Vikipédia )
Voir aussi sur L’emparaula (Oc télé / YouTube) https://www.youtube.com/watch?v=aYbebkzsTrU…
Voir aussi ses productions sur la BnF https://data.bnf.fr/fr/11925779/alem_surre-garcia/