Narbonne : l’Occitanie peut-elle prétendre à une forme d’autonomie ?
L’association País Nòstre défenseure de « la cause occitane et de la culture de partage et convivencia » organise un colloque samedi au Palais du Travail sur le thème : « Occitanie : vers plus d’autonomie ». Au programme : interventions, exposés, débats et final en chansons.
“Occitanie : vers plus d’autonomie.” Tel est l’intitulé d’un colloque organisé par l’association País Nòstre ce samedi 27 janvier, dès 9 h 30 au Palais du travail de Narbonne (salle Lacroix). Malgré les mouvements sociaux qui perturbent les transports, ce rendez-vous fixé de longue date sera maintenu, précisent les organisateurs.
Les travaux seront lancés par Jean-Pierre Laval. Sept intervenants, de renom, se succéderont ensuite à la tribune pour des interventions et exposés. Rémy Pech, historien spécialiste de l’histoire rurale, retracera l’histoire de l’Occitanie. Dans la foulée, l’universitaire toulousaine Nathalie Mader évoquera les décentralisations et les régions en Europe.
Éric Fraj, Francis Fourcou et Gérard Zuchetto plaideront ensuite pour une « stratégie culturelle régionale occitane ». Alèm Surre Garcia, écrivain conférencier et essayiste, présentera ensuite son dernier livre La Convivència. Enfin, le consultant Joël Raimondi évoquera l’Euroccat – un projet de mise en cohérence à tous les niveaux des espaces catalans et occitans – et ses avancées.
Un final en musique
Après la pause déjeuner, viendra l’heure des questions et des débats en présence, jusqu’à 17 heures, de Jean-Louis Blenet, président de la confédération des Calendretas, de l’économiste Maxime Maury, de l’ingénieur Jean-Charles Valadier et de Jean-Luc Devezac de la fédération Pays Unis. Il sera question des apports d’une plus grande autonomie régionale, du manifeste de la décentralisation, de l’écologie en tant que vecteur d’autonomie et, enfin, de la politique régionale voulue par l’Europe.
La journée se terminera en chansons, dès 17 heures, avec un plateau d’artistes composé de Mans de Breish, Eric Fraj et Gérard Zuchetto.
L’entrée au colloque est libre et gratuite. Les personnes souhaitant s’inscrire au repas peuvent le faire en téléphonant au 0672550436 ou par courriel lopaisnostre@gmail.com . JOURNAL L’INDEPENDANT ( 24 Janvier 2024)